ESPERANCE CALONNE LIEVIN : site officiel du club de foot de LIÉVIN - footeo

En tête à tête avec… Renaud WAWRZYNOWSKI

3 décembre 2014 - 12:00

« Mon modèle, c’est Neuer, le gardien du Bayern »
>> Comment analysez-vous le parcours de Calonne Liévin depuis le début de la saison ?
« Avec des hauts et des bas. En plus, nous n’avons pas été épargnés par les blessures et les suspensions. De ce fait, l’équipe n’a pas souvent été au complet. Nous avons pourtant un groupe pour essayer de finir dans les cinq premiers du classement. Notre dernière victoire contre Marck-en-Calaisis a fait que le championnat s’est resserré un peu plus. Cela peut aller vite vers le haut, mais aussi vite vers le bas. Notre départ reste néanmoins chaotique. Nous sommes capables du pire comme du meilleur. Notre raclée à Calais Pascal la semaine précédente le témoigne. Nous ne sommes pas assez constants, nous manquons de régularité et surtout d’automatismes défensifs, notamment moi qui suis gardien. »

>> Justement, le rôle du gardien n’a-t-il pas évolué depuis une dizaine d’années ?
« Oui et mon exemple c’est Neuer, le gardien du Bayern de Munich. Il joue très haut, loin de sa ligne de but. Il a un bon jeu au pied. Aujourd’hui, on demande au gardien d’être de plus en plus physique. Lors des contacts avec les autres joueurs, on est souvent bien seul. »

« Je ne serai pas entraîneur. C'est très compliqué de gérer vingt caractères différents »

A trente ans, Renaud reste un compétiteur dans l'âme
A trente ans, Renaud reste un compétiteur dans l'âme
>> Quelles sont vos ambitions à près de trente ans ?
« En tant que gardien, j’ai atteint ma pleine maturité. Je me sens beaucoup mieux dans mon rôle. L’objectif est de rester à ce niveau jusque trente-cinq ans au moins et après on verra. Pourquoi ne pas jouer plus bas, tout est possible. Mais je ne serai pas entraîneur, c’est très compliqué de gérer dix-huit ou vingt caractères différents. »

>> Quelles valeurs mettez-vous en avant ?
« C’est l’esprit de la compétition, le dépassement de soi-même, le fait d’accrocher un résultat. On ne rentre pas sur le terrain pour faire un match nul mais pour gagner, pour accrocher un résultat. »

>> Pourquoi être resté neuf saisons à Calonne Liévin ?
« C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de mercenaires dans le football amateur. A Calonne Liévin, certains sont de passage une saison et ils s’en vont ensuite. Si je suis resté, c’est que je m’y sens bien. J’aurais peut-être pu avoir l’ambition de jouer plus haut mais avec mon travail, c’est compliqué. J’ai donc fait un choix de vie car je termine tous les jours à 19h. Et comme on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir… »

Un septième tour de coupe de France face à Caen...

Le natif de Sainte-Catherine-les-Arras a trouvé sa place à Calonne Liévin, pensionnaire de PH
Le natif de Sainte-Catherine-les-Arras a trouvé sa place à Calonne Liévin, pensionnaire de PH
>> Quel est votre meilleur souvenir de joueur ?
« Le septième tour de la coupe de France il y a quelques saisons contre le Stade Malherbe de Caen alors en L2, et qui est remonté cette saison-là en L1. Nous avions perdu six à deux. En face, il y avait Gouffran, Costil, Sorbon, Compan, Lemaître ou encore Hengbart. C’était vraiment un beau souvenir. En plus, le stade d’Avion était bien garni. »

>> Quel est votre moins bon souvenir ?
« Il y a trois ans quand nous sommes descendus de PH en PHR avec Calonne Liévin. Une saison catastrophe car en plus, avec une blessure à la cheville, je n’ai joué que six mois. »

Propos recueillis par J.P.P


Renaud Wawrzynowski digest
Né le 26 juin 1985 à Sainte-Catherine-les-Arras.
Parcours de joueur : Aix-Noulette (6-9 ans), RC Lens (jusqu’en 16 ans), Noeux les Mines (2 saisons), Béthune (2 saisons), Espérance Calonne Liévin (9 saisons).
Parcours professionnel : vendeur en prêt à porter hommes, à Lens.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 12 Joueurs
  • 14 Supporters

CLASSEMENT LIGUE 1

1 PSG PSG 12 4 4 0 0 7 0 7 GGGG
2 Reims Reims 9 4 3 0 1 7 3 4 GPGG
3 Rennes Rennes 9 4 3 0 1 7 4 3 GGGP
4 Angers Angers 8 4 2 2 0 5 1 4 NGNG
5 Olympique Lyonnais Olympique Lyonnais 7 4 2 1 1 6 2 4 GPGN
6 Bastia Bastia 7 4 2 1 1 7 4 3 PGNG
7 Saint-Étienne Saint-Étienne 7 4 2 1 1 5 4 1 GGNP
8 Nantes Nantes