ESPERANCE CALONNE LIEVIN : site officiel du club de foot de LIÉVIN - footeo

Il nous a quittés

27 avril 2015 - 09:00

Marcel Duhoo, président de l’OS Fives et grande figure du sport de la ville de Lille, est décédé à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie.

Président du club de foot du quartier, l’OS Fives, depuis presque un demi-siècle et personnage emblématique du football amateur régional, Marcel Duhoo est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie.

Le 9 mars 2013, il avait reçu des mains de Martine Aubry les insignes de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, une récompense très rare dans le football amateur. « La Légion d’honneur ne débarque pas chez un acteur ou une star de la chanson, mais bien chez nous, à Fives, dans un quartier ouvrier et populaire, je la dédie à tous les bénévoles et les gamins du club », avait lancé Marcel Duhoo, toujours égal à lui-même dans la bonne humeur, la gouaille, le franc-parler, et dont les coups de gueule étaient aussi légendaires.

« Un homme de valeurs »

Cette distinction avait chamboulé celui qui s’engageait dans la plus grande discrétion. « Dans ma vie, je n’avais jamais pensé une seule seconde à ça », avait-il confié à la Voix du Nord à l’été 2012. C’est Martine Aubry qui avait fait, pour lui, la demande de décoration. Lui l’acceptait alors « pour les gamins de Fives ».

La maire de Lille estime aujourd’hui que « c’est une grande figure du sport de la ville qui nous quitte ».

L’hommage de Martine Aubry

Non seulement il dirigeait l’OS Fives, mais il était aussi le vice-président de l’office municipal des sports. « 47 années au service de la jeunesse ; lui qui était toujours si fier et heureux de la réussite de ces jeunes qu’il avait vu grandir et qu’il avait accompagnés. Marcel Duhoo restera une belle incarnation de tous ces bénévoles qui ne comptent pas leurs heures au service des autres, déclare Martine Aubry, « un homme de valeurs, généreux dans tout ce qu’il entreprenait, quelqu’un de profondément attachant, à l’humour ravageur ».

Marcel Duhoo avait pris la présidence de l’OS Fives il y a 47 ans. « Il n’y a aucun avantage à être président d’un club de football, surtout dans un quartier comme Fives. Sans fibre sociale, vous ne pouvez pas », nous avait-il encore confié.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 12 Joueurs
  • 14 Supporters

CLASSEMENT LIGUE 1

1 PSG PSG 12 4 4 0 0 7 0 7 GGGG
2 Reims Reims 9 4 3 0 1 7 3 4 GPGG
3 Rennes Rennes 9 4 3 0 1 7 4 3 GGGP
4 Angers Angers 8 4 2 2 0 5 1 4 NGNG
5 Olympique Lyonnais Olympique Lyonnais 7 4 2 1 1 6 2 4 GPGN
6 Bastia Bastia 7 4 2 1 1 7 4 3 PGNG
7 Saint-Étienne Saint-Étienne 7 4 2 1 1 5 4 1 GGNP
8 Nantes Nantes